Actualités

Clôture des plages - Janvier 2020

Janvier 2020 : L'Ile de Loisirs de Jablines-Annet a reçu des messages de personnes manifestant leur désarroi face à la décision de clôturer les plages de l’Ile. Cette décision émane de la Préfecture et ne convient pas à l’Ile de Loisirs. Malgré de nombreuses démarches, l’ Ile de Loisirs de Jablines-Annet n’est pas parvenue à modifier les textes, qui s’imposent à sa situation, et ceci malgré la levée de nombreuses recommandations faites par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) tels que le rehaussement des fonds des zones de bain, la mise en place de fonds claires, les jeux d’eau pour enfants, la matérialisation des espaces de baignade, etc. L’Ile de Loisirs de Jablines-Annet a lutté pour éviter la clôture de ses plages pour des raisons :
- de sécurité (empêcher la baignade dans les zones non aménagées et non sécurisées),
- de difficultés à réaliser l’évacuation de milliers de personnes,
- d’esthétique, pour accorder de la liberté à ses usagers.
Les réponses de la DDCS ont montré une absence de volonté de prendre en compte, sur le plan national, de la particularité de la baignade sur l'Ile de Loisirs de Jablines-Annet. Le Ministère a été également sollicité sur cette question.
Aujourd’hui, malgré une pétition lancée contre la clôture des plages, l’Ile de Loisirs de Jablines-Annet n’a plus d’autre recours que de s’y résoudre. Les travaux commenceront donc dès ce mois de janvier.

L'Ecole de Voile

Clôture des plages - Janvier 2020