Les Activités Accessibles

L’accueil des personnes en situation de handicap …

Bien plus qu’une obligation, une nécessité ! La Loi sur le Handicap de 2005 oblige les structures qui accueillent du public à se mettre en conformité pour l’accueil des personnes en situation de handicap. L’Ile de Loisirs de Jablines-Annet met un point d’honneur à répondre aux demandes de celles-ci et se veut être accessible pour le plus grand nombre . Aidée par la Région Ile-de-France, dont l’accessibilité est une priorité majeure, l’Ile de Loisirs de Jablines-Annet a proposé une série d’actions visant à la mise en conformité de l’accès à ses locaux. Aussi, des travaux, essentiellement sur les sanitaires du centre équestre, du centre nautique, du camping trois étoiles et des salles de location vont être réalisés.
 

Accès à l'Île de Loisirs et à la Baignade !

Favoriser l'accueil des personnes handicapées aux loisirs et à la détente :

  • un tarif d'entrée préférentiel pour les personnes en situation d'invalidité d'au moins 80% ;
  • une rampe d'accès à la baignade aménagée;
  • le prêt de tiralos (au poste de secours des MNS);
  • des sanitaires adaptés.


De la voile pour tous !

Pour la découverte du milieu nautique grâce à la voile, nos éducateurs expérimentés accueillent toute personne en situation de handicap exclusivement sur réservation :

  • Access (bateaux à voile adaptés);
  • Yole de Ness & C9 (bateau à voile et canoës collectifs).

Afin de faciliter cet accueil, le Centre Nautique de l'Île de Loisirs de Loisirs de Jablines-Annet dispose :

  • de pontons d'accès;
  • d'un portique lève-personne;
  • de sanitaires adaptés.

A cheval !

Création du pôle EQUI-HANDI au Centre Equestre de l’Ile de Loisirs, qui se dote de nouveaux équipements et d’une nouvelle cavalerie adaptée : un équilève permettant le transfert d’une personne à mobilité réduite de son fauteuil au cheval sans effort et en toute sécurité, des selles appropriées offrant une assise sécurisée et confortable, un montoir de 4 marches et des chevaux dressés. Cette activité, proposée 2 à 3 fois par semaine, sera encadrée par un éducateur titulaire du brevet fédéral Equi-Handi. Les bienfaits de l’équitation étant nombreux, l’Ile de Loisirs de Jablines-Annet tend ainsi à agir pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Une thérapie pas tout à fait comme les autres qui se veut avant tout agréable et ludique.

Pour l'accueil des personnes en situation de handicap léger autonomes : mental ou psychique, moteur léger, non-voyant, malentendant, le Centre Equestre de l'Île de Loisirs de Loisirs de Jablines-Annet propose des séances relatives à la découverte du milieu hippique, à l'approche du cheval et à ses soins (écuries).
Encadrement théorique et pratique sur mesure avec organisation de promenades et jeux. Possibilité d'initiation à la voltige :

  • séance de 1H ou 1H30;
  • 4 à 6 personnes maximum par séance;
  • sanitaires adaptés.

Selon vos capacités motrices, possibilité de vous initier à la pratique du mini-golf, du disc-golf, de la course d'orientation, …


Téléchargez le document des Activités Accessibles en pdf.